CHOKUTO : datant de l'époque pré-Heian , c'est une épée semblable aux épées chinoises , elle est l'archétype de l'épée de la dynasty Han .
Structurellement , c'est une lame droite , le plus souvent à un seul tranchant et mesurant plus de 60 cm.TSURUGI : autre lame droite importée du Japon ayant la particularité d'avoir un tranchant sur les deux faces .
JOKOTO : Le premier sabre droit ou très légèrement courbe avec les principales caractéristiques de la forge nippone, un des premiers exemplaires du sabre japonais .
Voir les illustrations ci-dessous .
TACHI : Le premier archétype du sabre courbe japonais : bien forgé , bien équilibré et élancé , tranchant à souhait , utilisé à cheval , porté suspendu à la ceinture , tranchant vers le bas .
Les montures , quelquefois richement décorées constituent le complément à cette arme . Son nom viendrait de l'expression japonaise :" tachikiru " qui veut dire :" couper en deux " .
D'abord utilisé à une main, lors des combats à cheval , il sera par la suite utilisé à deux mains .Dérivés du Tachi :
ODACHI : ou O TACHI , C'est un modèle de tachi de grande taille , construit à l'époque Nanbokucho , de longueur de plus de 90cm.
NODACHI : Lui aussi de la famille des tachis de grande taille , apparu à l'époque Nanbokucho , il ne faut cependant pas le confondre avec le ODACHI .
KODACHI : ou KO TACHI le premier spécimen de sabre court ; littéralement " petit tachi ", il accompagnait le tachi antérieurement à l'uchigatana , de taille inférieure ou égale à 60 cm.
WARABITE NO TACHI : tachi utilisé à une main et équipant des personnalités de rang inférieur au tachi traditionnel , les montures de celui -ci ressemblant plus à celles d'une épée.
KENUKIGATA NO TACHI :Tachi particulier souvent l'atour de gens importants et dont la poignée est ajourée d'un percement en forme " d'os ".
KAZARITACHI : cela signifie " tachi de cour " ; C'est donc un tachi très luxueux , porté quasi-essentiellement pour les cérémonies .
ZANBATO : Lame assez proche d'un NODACHI .
CHIISA GATANA : C'est un sabre intermédiaire , entre katana et wakizashi ; souvent considéré comme un wakizashi à 2 mains .
KATANA : Le sabre japonais par excellence , résultat et aboutissement suprême d'un processus progressif . Il est l'emblème du guerrier japonais , l'honneur du combattant ; le plus précieux de tous les biens du samourai .Porté dans le obi , tranchant vers le haut , sa capacité de destruction ( trancher en un seul coup ) , sa fabrication issue de la forge la plus parfaite de l'histoire humaine , en font l'arme blanche par excellence . Sa taille réglementée est de deux shakus minimum ( 60,6 cm ) .
Arme de taille par prédilection , il est normalement utilisé à deux mains . Il est considéré comme le sabre " d'extérieur" dès lors qu'il est porté avec le sabre court .UCHIGATANA : Sabre court créé durant la période Muromachi et porté en complément du tachi , dans la ceinture , lame en haut . Utilisé de préférence pour les combats rapprochés ou pour achever les ennemis touchés par le combat à cheval au tachi , son utilisation se faisait exclusivement à une main .
WAKIZASHI : Sabre court , il est le successeur de l'uchigatana ; Il constitue depuis la période Momoyama le pendant du Katana . A eux deux , ils forment le DAISHO , littéralement " grand-petit" . Dans le duo , il est le SHOTO ou petit sabre .
Sa taille réglementée est comprise entre un et deux shakus soit ( 30,3 et 60,6 cm ).
Sabre " d'intérieur " il est utilisé à une main .HANDACHI : Sabre de conception proche d'un tachi , y compris par ses montures ; cependant , le fourreau porte un KURIKATA , qui implique la présence du SAGEO ( cordon de fixation du sabre dans le obi ); d'où le port du sabre , lame en haut , dans la ceinture ; ce type de monture , dite en Buke Zukuri le classe dans la famille des katana .
KINNOTO : on les appelle " les épées royalistes "; elles étaient portées par des samourais pro-impérialistes qui combattaient le pouvoir shogunal en place durant la fin EDO .Ces armes étaient longues , plus de 90 cm de nagasa et surtout lourdes , trop lourdes pour pouvoir être utilisées efficacement au combat ; leur existence fut brève .
SHINKEN : littéralement "lames vivantes " , ce terme couvre d'abord les lames capables de couper , de trancher ; aujourd'hui, il désigne les lames modernes fabriquées à l'époque actuelle ou depuis les années 1950 ,autrement dit contemporaines .
GENDAITO : Sabre moderne fabriqué par des artisans que l'on pourrait qualifier de "modernes" c'est à dire après l'HAITOREI de 1876 .
GUNTO : Sabres militaires fabriqués en série pour les soldats à l'occasion des conflits de la fin XIX ème et XX ème siècles .
MURATA TO : Murata-To : Nom générique des GUNTO . Ils sont appellés ainsi du nom du général MURATA TSUNEYOSHI (1838-1921), qui fut à l'instigation de leur production .
SHINSAKUTO : Lames contemporaires
TANTO : C'est la plus petite lame japonaise ; traduite par le terme dague , à titre personnel je lui trouve plus de ressemblance avec un poignard . Sa taille doit être inférieure à un shaku soit 30,3 cm .Porté dans le obi , il servait surtout à égorger les ennemis . Sa taille standard est de 26 cm .
Dérivés du tanto :
SUNNOBI TANTO : Tanto de grande taille 43 cm créé à l'époque NANBOKUCHO .
AIKUCHI : Tanto sans garde
ODABIRA ou ODANBIRA : lames larges , épaisses et courbes qui remplacèrent temporairement les Tanto durant l'ère Nanbokucho .KAIKEN : ou KWAIKEN voir FUTOKURO GATANA : Petit tanto sans garde porté par les femmes japonaises , utilisé pour le rituel du sacrifice qui chez les femmes consistait à se trancher la carotide (Jigai)
TOSU : lame antique , structurellement proche du Jokoto mais de taille plus modeste , comme les Tanto voire moindre .
YOROI DOSHI : sorte de fin Tanto utilisé pour transpercer les cuirasses . Sa taille standard était de 28,8 cm ou 9 sun et 5 bu .
KOSHIGATANA : c'est un type de poignard ; une variante supplémentaire des précédents .
NINJATO : Arme proche du katana mais plus courte et droite ; utilisée par les Ninja ( Tueurs assermentés , mercenaires ).
BOKEN : Littéralement " épée de bois " ; destiné à l'entrainement dans les écoles de IAIDO et IAIJUTSU ; On emploie aussi le terme de " BOKUTO " ; son aspect est semblable à un katana ( taille ) , avec une poignée et quelquefois une garde en plastique .
IAITO : Sabre en métal non tranchant ( alliage de zinc aluminium souvent ) utilisé pour l'entrainement au IAIDO et au IAIJUTSU ; il est semblable au katana : dimensions , poids , montures afin de parfaire l'entrainement de l'élève .
SHINAI : Sabre constitué de lattes de bambou utilisé pour la pratique du Kendo , l'escrime japonaiseSUBURITO : c'est un sabre en bois de taille supérieure au bokken utilisé pour l'entrainement .
Suite .....
Chapitre 3 : Les Armes Japonaises |
---|